Le Conseil des Six règne sur les Eliatropes depuis l’aube de leur civilisation.
Il est composé des six premiers-nés Eliatropes et de leurs six jumeaux Dragons Eliatropes respectifs. Descendants directs de la Déesse Eliatrope et du Grand Dragon, ils vieillissent particulièrement lentement, et peuvent se réincarner grâce aux Dofus Eliatropes après leur trépas.
Histoire
Genèse
Au fin fond du Krosmoz, une petite planète bleue à l’image du Monde des Douze, attira l’attention d’une Divinité : La Déesse Eliatrope. Elle posa un regard bienveillant sur ce caillou céleste et l’inonda de Wakfu. C’est par cet acte qu’elle transgressa l’une des grandes Lois Divines, puisque la puissance des Dieux dépendant du nombre de leurs fidèles, un accord ayant été conclu avant même la création du temps : aucun Dieu n’avait le droit de s’approprier seul un monde pour y créer la vie.
C’est pourtant ce que fit la Déesse Eliatrope, bravant toutes les interdictions. Mais ce n’était pas pour obtenir plus de pouvoir qu’elle dissimula son projet, mais car elle voulait des enfants. Des enfants rien qu’à elle qui ne s’entretueraient pas et vivraient en harmonie
Les premiers nés
La Grande Déesse Eliatrope séduit alors à nouveau le Grand Dragon et celui-ci, pond six Dofus. Mais la Déesse a l’instinct maternel et souhaitant jalousement protéger ses œufs, elle décide de les cacher sur la planète dernièrement découverte.
Les Dofus éclosent à l’abri, et donnent naissance aux Eliatropes et à leurs frères jumeaux Dragons. Fils et filles de la Déesse Eliatrope, ils vivent, meurent et renaissent dans leur Dofus. Ensemble, ils forment les premiers nés de leur peuple et, organisés en Conseil des Six (ou des Douze, si l’on compte leurs frères Dragons), ils gouvernent les autres Eliatropes, nés de façon naturelle.
C’est donc tout naturellement que le peuple de cette planète bleue prit son nom rapidement : le Peuple Eliatrope. Ce dernier cultivait la simplicité et spiritualité. La Déesse Eliatrope leur fournissait tout ce dont ils avaient besoin pour être heureux.
L’Exode des Eliatropes
Les Eliatropes y vécurent paisiblement pendant plusieurs siècles, jusqu’à l’arrivée d’un peuple d’explorateurs en l’an – 11000 : les Méchasmes. Ces derniers sillonnaient le Krosmoz et entreprirent de faire une halte chez les Eliatropes. Pendant un temps la cohabitation fonctionna très bien, les deux peuples partageaient leurs ressources et vivaient en bonne intelligence.
Mais Qilby, l’un des Eliatropes du Conseil des Six, ruminait en silence. Etant le Gardien de l’Histoire et de la Mémoire des Âges du Peuple Eliatrope, il avait pour spécificité de se souvenir de chaque détail de chacune de ses vies, et ce depuis l’aube des temps. Autour de lui, les êtres vivaient et mourraient, le temps n’était qu’un seul et même cycle sans fin. La lassitude et la tristesse étaient devenues son lot quotidien, et même ses frères et sœurs Eliatropes ne pouvaient comprendre son affliction. L’arrivée des Méchasmes fut un renouveau agréable, mais il ne dura qu’un temps.
Secrètement, Qilby subtilisa le cœur du plus jeune des Méchasmes, Orgonax, en l’an – 10201 dans le but de déclencher une guerre entre les deux peuples. Cet organe très précieux permettait aux Méchasmes de voyager dans l’univers. Il se l’appropria sans regrets, et le rebaptisa “Eliacube”.
La réaction des agressés ne se fit pas attendre, et les hostilités furent déclenchées sans pourparlers. Face à la puissance des Méchasmes, il devint vite évident que les Eliatropes courraient à l’annihilation. Qilby saisit cette opportunité, et proposa aux autres membres du Conseil des Six de construire une arche pour fuir et mettre leur peuple à l’abri. Il révéla posséder le cœur d’un Méchasme, prétendant l’avoir subtilisé lors des combats.
Cet artefact devait servir de base pour alimenter le vaisseau Zinit en énergie. Finalement, vers l’an – 10200 les Eliatropes parvinrent in extremis à achever leur arche et à fuir dans l’immensité du Krosmoz. Ils laissèrent derrière eux leur planète natale, complètement ravagée par les combats.
L’Errance des Eliatropes
Pourchassés par les Méchasmes, les Eliatropes parcourent l’immensité du Krosmoz, en quête d’une terre accueillante où se réfugier. Malheureusement, leur quête ne les menait que de déceptions en faux espoirs. Et malgré leur supplications, la Déesse Eliatrope ne répondait plus, laissant ses enfants dans une terreur qu’ils n’avaient jusqu’alors jamais connue.
Le Zinit bondissait de monde en monde, rechargeant l’Eliacube avec le peu d’énergie qu’ils pouvaient drainer sur ces cailloux célestes. Ils voyagèrent durant des années, laissant dans leur sillage des débris de planètes stériles. Qilby quant à lui, redevint ce qu’il était autrefois. Et grâce à ses découvertes, il pouvait de nouveau apaiser le cœur des siens. Parce que le Peuple Eliatrope est ainsi fait, il finit par s’accoutumer à sa longue errance et il découvrit des moyens de passer le temps, notamment en dessinant son histoire sur les murs du Zinit.
Et puis un jour, alors qu’ils n’y croyaient plus, les Eliatropes découvrirent une nouvelle petite planète bleue. Leurs prières avaient fini par être entendues par-delà les étoiles. Leur mère ne les avaient pas abandonnées. Bien sur ils ne pouvaient pas savoir, que cette dernière avait été jugée et bannie par les autres Dieux.
La Vengeance d’Orgonax
Après avoir erré dans le Krosmoz, pourchassés par les Méchasmes, en l’an – 10170 les Eliatropes s’installent sur leur nouvelle planète : le futur Monde des Douze. Ils cachent leur Vaisseau dans un volcan, qui devient le Mont Zinit, et la vie reprend son cours. Les enfants reviennent, la civilisation Eliatrope se reconstruit et une vie paisible se suit. Et c’est aussi à ce moment là qu’ils choisissent le nom de leur civilisation, en la nommant : “Colonie Vili”.
Quelques siècles plus tard en l’an – 10100, Chibi le patriarche, fatigué confia à Yugo la responsabilité des Eliatropes. Mais Qilby ayant prit gout à l’errance, se lassa bien vite de cette planète. Il prit une décision à l’insu de son peuple : l’an – 10000, il activa l’Eliacube.
Quelque part dans le Krosmoz, les Méchasmes, qui étaient toujours à la recherche du cœur volé d’Orgonax, perçurent le signal provenant de l’Eliacube. Les Méchasmes retrouvèrent la trace des Eliatropes, et ce fut à nouveau la guerre. Mais cette fois, la traitrise de Qilby fut mise à jour, et il dut affronter le Conseil des Six dans une lutte fratricide. A l’issu du combat, Qilby perdit son bras gauche, et pour le punir, Yugo décida de le bannir dans une prison appelée la Dimension Blanche.
Mais le mal est déjà fait, Orgonax se venge, et massacre le Peuple Eliatrope. Dans un élan de désespoir, les adultes confièrent leurs enfants à Baltazar et donnèrent jusqu’à leur dernière goutte de Wakfu pour les mettre à l’abri dans une autre Dimension appelée Emrub. In extremis, car bientôt la plupart des membres du Conseil des Six, succombent à la puissance des Méchasmes, et leur âme regagne leur Dofus. Seul Grougaloragran, et Phaéris parviennent à s’enfuir avant que tout ne soit détruit. Le premier emporte avec lui l’Eliacube, ainsi que le Dofus contenant les âmes de Yugo et Adamaï et le deuxième emporte le Dofus contenant Shinonomé la sœur dragonne de Qilby.
Aussi, dans un dernier élan de désespoir, l’une des membres du Conseil, Nora demande à la Déesse Eliatrope d’intervenir. L’innocence et la détresse de Nora touchèrent la Déesse qui répondit à son triste appel. Et c’est une véritable explosion de Wakfu qui dévaste le monde et tue les derniers combattants, Orgonax et les Méchasmes en tête.
Toute vie s’est éteinte sur la planète… du moins pour le moment. La terre se recouvre d’une épaisse poussière de Wakfu et devient stérile. Il ne lui reste plus qu’à dormir, jusqu’à ce que d’autres Dieux s’y intéressent à leur tour.
Membres
Galerie
Notes
Dans le jeu [[Islands of Wakfu]], les protagonistes apprennent que [[Mina]] et [[Chibi]] étaient des amants secrets. Leur relation est mentionnée pour la première fois dans le testament de Chibi, dans lequel il lui donne tous ses biens et nomme [[Yugo]] le nouveau roi. Appelé un amour secret par l'[[Oracle]] vers la fin du jeu, ce secret peut impliquer que la romance au sein du Conseil est tabou, car ils sont tous enfants de la [[Grande Déesse Eliatrope|Déesse]] et du [[Grand Dragon]], bien que nés de différents [[Dofus Eliatrope|Dofus]].