Le Krosmoz est un univers ancien et complexe ! Son histoire s’étale sur plusieurs milliers d’années, réparties entre quatre ères. Cet article tente d’en dresser une chronologie simplifiée pour vous permettre d’y voir plus clair.
L'Âge Primitif (jusqu'en -211)
Au début, il n’y avait rien. Et soudainement, deux entités surgirent du néant : la Grande Déesse Eliatrope et le Grand Dragon. Comme il n’y avait rien à faire et qu’elles s’ennuyaient, ces deux divinités se rapprochèrent et se mirent à danser “collé-serré”. De leur amour naquit un oeuf-univers, le Krosmoz.
Après cet acte créateur, les âmes appartenant à d’autres divinités commencèrent à s’incarner dans le Krosmoz. Mais la Grande Déesse ne comptait pas en rester là : plus que tout, elle brûlait du désir ardent d’avoir des enfants. Alors, d’une seconde danse avec le Grand Dragon six Dofus furent créés. Ces six oeufs de Dragon aux pouvoirs immenses donnèrent naissance aux six premier-nés Eliatropes et à leurs six jumeaux Dragons Eliatropes.
La Déesse cacha jalousement ses enfants sur une petite planète bleue à l’abri des regard. Là, le peuple Eliatrope prospéra pendant de très nombreuses années et développa une civilisation florissante autour du Wakfu, l’énergie de la vie. Les six premiers-nés occupaient une place à part : organisés en Conseil des Six, ils gouvernaient les autres Eliatropes nés de façon naturelle. Eux seuls avaient des jumeaux Dragons, eux seuls vieillissaient si lentement, et eux seuls – surtout – disposaient de la faculté de se réincarner par l’intermédiaire de leur Dofus après leur trépas.
Un jour, un autre peuple venu des étoiles découvrit la planète des Eliatropes. Les Méchasmes étaient des arpenteurs d’univers qui se nourrissaient du Wakfu des mondes trouvés sur leur chemin. Ils étaient néanmoins pacifiques et les Eliatropes les accueillirent à bras ouverts. Cette cohabitation dura près de huit siècles pendant lesquels les deux peuples vécurent en bonne entente.